Place Jemaa El Fna

Précédent
Suivant

La Place de Jemaa el-Fna est la place principale et centrale de Marrakech.

C’est le lieu le plus important de la Médina où se déroule la vie publique, touristique  de Marrakech de jour comme de nuit.

Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit attire plus d’un million de visiteurs chaque année. « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit patrimoine culturel immatériel depuis 2008 (proclamation en 2001) et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco.

De forme triangulaire, la place se situe au sud-ouest de la médina (vieille ville historique) de Marrakech. Elle donne notamment sur les souks de la ville. A son sud-ouest se trouve la Koutoubia (mosquée)

Activités sur la Place 

Véritable Cour des Miracles, aux portes des souks de Marrakech, proche de la mosquée Koutoubia et du palais royal, cette place est une des principales attractions traditionnelles et historiques du tourisme au Maroc. Elle est animée d’une importante vie populaire de la fin de l’après midi jusqu’à l’appel à la prière à l’aube. Plus d’un million de visiteurs y passe chaque année et plus de 10 000 couverts y sont servis par jour.

En effet, en journée de nombreux forains, camelots et artistes de rue sont présents (cracheurs de feu, tatoueuses au henné, montreurs de singes, charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, etc.), tandis que la nuit, c’est notamment des stands de restauration qui sont présents.

N’importe quelle heure est bonne pour se promener sur la place de Jemaa el-Fna et profiter de ses attractions.

La place est entourée de boutiques souvenirs, de bars et de restaurants. Nous vous recommandons d’entrer à l’intérieur des bars qui disposent d’une terrasse et tous les bars et restaurants ont un wifi gratuit. Vous pourrez prendre une consommation pour quelques dirhams, un léger repas  et ainsi contempler  la place et l’intense vie Marrakchi et des touristes.

 

Autres lieux à visiter à proximité :

Le souk de la place Jemaa-El-Fna

Mosquée: La Koutoubia

Le Palais Bahia

Médersa Ben Youssef

Les Tombeaux Saâdiens

Le Palais El Badi

Le musée de Marrakech

Le Musée Dar Si Saïd

Le Jardin de Ménara

La Palmeraie de Marrakech