Marrakech : Medersa Ben Youssef

Médersa de Ben Youssef
Médersa de Ben Youssef
Médersa de Ben youssef
Haut lieu des épices aux couleurs somptueuses
Médersa de ben Youssef
Précédent
Suivant

C'est quoi une médersa ?

La médersa Ben Youssef  est une  école coranique. C’est un des joyau de l’architecture saadienne elle est située à Marrakech

Historique du La Medersa Ben Youssef

L’école coranique aurait été fondé au début du 14ème siècle par le monarque marocain Abou el Hassan.  Le règne des Saadiens a vu  des transformations et de nouvelles décorations  en 1570, la Médersa devint le plus grand collège islamique du Maghreb. Région. Jusqu’à 900 étudiants y auraient vécu pour étudier le droit et la théologie. La monarchie les soutenait en fournissant de la nourriture et des logements – la cuisine devait cependant être faite par les étudiants eux-mêmes. La Médersa Ben Youssef a été transformée en musée en 1960 et, depuis sa rénovation en 1999, c’est l’un des sites les plus populaires de Marrakech.    La porte de bronze à l’entrée du collège, ornée de belles sculptures en bois de cèdre et de mosaïques, est un chef-d’œuvre impressionnant de son temps.

Description de la médersa

Au travers d’un passage, vous atteignez l’intérieur avec son grand patio, en marbre avec un bassin d’eau artistiquement décoré en son centre. À côté du patio, il y a une salle de prière caractérisée par trois colonnes de marbre. En levant les yeux, vous pouvez voir le dôme impressionnant – astucieusement conçu à partir de bois de cèdre avec 24 petites fenêtres mosaïcale.

La medersa s’articule autour d’une grande cour avec une piscine centrale pour les ablutions. Les bâtiments sont recouverts d’une abondance de décorations: bois de cèdre sculpté, stuc élégant et carreaux de zelliges ( Petit morceau de céramique émaillée, pour l’ornementation).

La plus grande médersa du Maroc

La Médersa Ben Youssef, est non seulement la plus importante mais également la plus grande du Maroc. Commandée par le sultan Abdallah al-Ghalib, sa construction a été achevée en 1565. Elle compte 130 chambres qui ont permis de loger jusqu’à 900 étudiants.