Excursion la vallée de l'Ourika

Luxury travel Marrakech vous propose une excursion dans la vallée de l’ourika.

l’excursion de la vallée de l’Ourika, dans les contreforts des montagnes de l’Atlas, n’est qu’à 45 min de route au sud-est de Marrakech. En été, la vallée offre un cadre idéal pour les locaux qui souhaitent échapper à la chaleur de la ville rouge.

Situation géographique

Descriptif et tarif :

6 personnes : 70 euros

14 personnes : 90 euros

17 personnes : 110 euros

Déroulement de votre journée 

Notre excursion partagée à la vallée de l’Ourika est organisée en petits groupes ne dépassant pas 17 touristes, les voyageurs individuels, des couples ou des petits groupes de voyageurs, des séminaires, partageant les mêmes valeurs. La visite est ponctuée d’arrêts photos  et peu onéreuse car les coûts sont partagés.

Les repas sont en sus : prévoir environ 12 euros par personne 

Destination: Vallée de l’Ourika et Setti Fatma
Disponibilité: tous les jours
Heure de départ riad ou hôtel : 09:00 H
Durée: Une journée
Catégorie: Excursion économique
Vêtements: vêtements confortables, chaussures de randonnées, couvre chef, veste et un écran solaire.
Paiement: Paiement au moment du départ

VILLE : MARRAKECH
 DURÉE : 1 JOURNÉE
 Heure : 09:00h
 

La vallée de l'ourika

La vallée de l’Ourika ..Décor somptueux  du Haut Atlas !

Origine:

Origine du mot Ourika vient d`Urika, plus particulièrement du nom de la tribu Masmoudas (en amazigh : Imasmoude), appartenant a l’un des plus grands groupes amazighs (branche fondatrice de la dynastie des Almohades). La vallée est donc essentiellement peuplée de personnes de langue berbère et dialecte chleuh.

L’ourika est une rivière qui descend du Haut Atlas marocain et s’écoule en partie dans la vallée de l ourika.

L’ourika est donc un oued ( rivière en arabe) traversant les premiers contreforts de la montagne Atlas depuis une altitude de 1550m et l’ensemble des villages s’étendant le long de sa vallée jusque aux portes de Marrakech. Les orages peuvent provoquer de sérieuses inondations, comme en 1995 ou des milliers de personnes sont malheureusement décédées suite au débordement du lit de l’oued.

Que visiter dans la Vallée de l Ourika ? L’écomusée berbère de la vallée de l’ourika

Situé dans le village de Tafza, village essentiellement dédié à la  poterie, celui-ci nous fait découvrir et nous renseigne sur le mode de vie et la culture berbère en général de la vallée à travers une impressionnante collection de photographies et d’objets tels que tapis, vêtements, bijoux, poteries

La Safranière de l’Ourika

Située dans le village de Tnine a 35 km de Marrakech, cette ferme qui produit du safran a ouverte ses portes pour une visite des plus intéressantes concernant l’or Rouge du Maroc. 

Ouverture de fin octobre à mi-novembre lors de la récolte de cette épice.

Vous aurez la possibilité d’aller sur le souk en fonction du jour .. à voir..en respectant bien sur les us et coutumes locales.

Le Jardin de Timalizene

Situé dans le douar du même nom, ce jardin de montagne aligne les terrasses, mettant en avant des arbres et des plantes d essence marocaine typique de la région vous invitant à  un parcours initiatique.

 

Le Jardin bio-aromatique de l’Ourika

Situé au Douar Elhaddad, ce jardin aux multiples essences et espèces aromatiques et botaniques de la région de Marrakech, ouvre ses portes aux passionnés de plantes médicinales et ces vertus thérapeutiques et alimentaires.

 Setti Fatma et les 7 cascades:

Dernier douar accessible par la route, Setti Fatma avec ses nombreux hébergements et restaurants berbères, est le point de départ des excursions pour les cascades depuis Marrakech et randonneurs  par ses sentiers montagneux.

Setti Fatma est en fait un petit village berbère pittoresque, traversé par un oued qui abrite 7 cascades .

La 1 des cascades est a seulement 30 mn de marche. Un petit bassin aux pieds de la cascade sert aux locaux et aux touristes pendant les grandes chaleurs d été pour se rafraichir après l ascension. Les restaurants et bars le long de la traversée, vous offrent des pauses.

Les 6 autres cascades vous attendent en longeant unpetit sentier où débute une promenade en direction des bois ( 2h30 de marche), vous permettant d’apercevoir les macaques berbères et une vue époustouflante sur la vallée et ses douars.