Excursion Ait Ben Haddou

Descriptif excursion Ait Ben Haddou

La kasbah est  classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et  Ait Ben Haddou est un des deux des sites les plus populaires des excursions d’une journée au départ de Marrakech. Cette excursion visite les deux sites en une journée et comprend de points de vues extraordinaires sur l’Atlas et le désert du Sahara. Une promenade à dos de chameau dans le désert (option) et le déjeuner.

Les vues magnifiques sur les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara sont une excursion idéale pour les visiteurs néophytes à Marrakech ou pour ceux qui ne disposent que peu de temps.

Transfert  aller/retour depuis votre hôtel ou riad  inclus dans la prestation.

Situation géographique Ait Ben Haddou

Ce qui est inclus et options

 

Transfert depuis et vers l’hôtel Transport en monospace climatisé.

Chauffeur multilingue

Visite guidée de la kasbah fortifiée d’Ait Ben Haddou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Guide local et droits d’entrée Taxes locales

Déjeuner et boissons Options de déjeuner restaurants locaux.

Option de promenade à dos de chameau disponible.

Vous recevrez la confirmation lors de la réservation.

 Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un minimum de 4/5 personnes par réservation est exigé. 

Un déjeuner et une promenade à dos de chameau (facultatifs) peuvent être organisés par votre chauffeur le jour de l’excursion Cette activité est privative.

Seul votre groupe participera.

 

 

Déroulement de la Journée

Heure de départ

7h00 du matin de votre riad ou hotel
Durée: 10/12 heures
 
 
Itinéraire pour cette journée.
 
Arrêt à: Kasbah d’Aït-ben-Haddou, Douar Ait Ben Haddou, Ait Ben Haddou.
Installez vous confortablement pour cette passionnante excursion au départ de Marrakech.
A travers les magnifiques montagnes du Haut Atlas dont les cimes enneigées se mélangent avec les nuages offrant un impressionnant paysage absolument époustouflant à chaque virage avec ses anciennes kasbahs, ses routes de caravanes, ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses villages berbères traditionnels et une riche culture du sud du Maroc.
Découvrez pourquoi des centaines de films d’Hollywood ont été tournés à Ait Ben Haddou.
Un trajet panoramique au départ de Marrakech sur le plus haut col de montagne d’Afrique du Nord (2 269 m d’altitude), le col de Tizi-N-Tichka, où vous aurez une vue fascinante sur le Haut Atlas. Continuez jusqu’à atteindre la célèbre kasbah d’Ait Ben Haddou, la ville fortifiée en argile a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parsemée de tours crénelées et décorée avec des motifs géométriques, cette ville est un vrai trésor culturel.
Testez vos compétences de monte d’un chameau (facultatif), faites une pause déjeuner (facultatif). Rentrez à Marrakech en début de soirée en  traversant le Haut Atlas.
Vous serez déposé à votre hôtel de Marrakech, pas seulement avec les photos que vous avez prises, mais également avec des histoires et des souvenirs de rencontres avec des habitants et une bonne idée de la beauté et de l’hospitalité du désert marocain. 
 

Ait Ben Haddou

Aït-ben-Haddou est situé dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara.

C’est un exemple frappant de l’architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif (un agadir).

Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d’habitat traditionnel pré-saharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Certaines de ses habitations semblent être de petits châteaux avec leurs hautes tours décorées de motifs en brique crue. Les plus anciennes constructions dateraient du XII siècle. Le site aurait d’ailleurs été l’un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui reliait l’Afrique saharienne à Marrakech – on peut encore y voir un fondouk (caravansérail).

Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Au pied de la colline coule l’oued Maleh, dont le nom signifie « rivière salée ». L’eau est impropre à la consommation car très chargée en sel .

Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.

Le ksar d’Aït-ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Il était surnommé « le Mont-saint-Michel des chleuhs » pendant le protectorat français.

Plateau de tournage

Plusieurs films y ont été tournés parmi lesquels :

  • Lawrence d’Arabie (1962)
  • Sodome et Gomorrhe (1962)
  • L’Homme qui voulut être roi (1975)
  • Le Message (1976)
  • Jésus de Nazareth (1977)
  • Bandits, bandits (1981)
  • Le Diamant du Nil (1985)
  • Tuer n’est pas jouer (1987)
  • La Dernière Tentation du Christ (1988)
  • Un thé au Sahara (1990)
  • Kundun (1997)
  • La Momie (1999)
  • Gladiator (2000)
  • Alexandre (2004)
  • Kingdom of Heaven (2005)
  • Babel (2006)
  • Prince of Persia : Les Sables du temps (2010)
  • Game of Thrones (Saison 3 en  2013)

Ksar d'Ait Benaddou

Ksar d’Aït-Ben-Haddou

le Ksar est un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d’habitat traditionnel pré-saharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l’architecture du Sud marocain.